Chemins de randonnée viticole


LES RANDONNÉES VITICOLES DE L'AUXERROIS


Circuit de Venoy


 


(Circuit d’environ 9 kilomètres, prés de  deux heures, balisage en jaune et vert)  


 


Départ à Venoy, place du Presbytère qui jouxte l’église Saint-Maurice.


• Monter sur Venoy Bourg en direction du hameau d’Egriselles (direction l’autoroute). Tourner à gauche avant le pont de l’autoroute. Longer la route parallèle à l’autoroute. On surplombe le hameau de Soleines et le moulin de Gimois dans le fond de la vallée. A l'entrée du bois à gauche se trouve le monument des résistants. A la sortie du bois à proximité de la RD 965, redescendre en direction du restaurant le Moulin de la Coudre qui était autrefois une scierie et un moulin à farine.


• Passez au lieu dit « La Coudre ».


• Traverser le ru de Sinotte. Faire environ 500 mètres. Aller jusqu’au croisement de la route de Bleigny-le-Carreau, direction Montallery. Traverser la route nationale, prendre le premier chemin à gauche, remonter le chemin qui longe les vignes et les truffières. Passer à proximité du domaine de Montpierreux. Continuer le chemin.


• Au bout du chemin prendre à gauche sur plus de 50 mètres. Arrivé au bout du chemin reprendre à gauche, arrivé au bas de la RD, traverser la RD,  puis suivre le chemin en face sur environ 150 mètres.


• Prendre le GR à gauche. Suivre le GR jusqu’environ 500 mètres, vous passez devant une partie du vignoble de la commune et de quelques cerisiers au lieu dit "Les Gadis". Au bout du chemin prendre 30 mètres de route, récupérer le GR, arriver au croisement prendre direction Sainte-Anne à droite.


• Avant l’entrée du château de Sainte-Anne au croisement, prendre à gauche, faire environ 200 mètres, tourner à droite pour contourner le château de Sainte-Anne.


• Longer les bois de châtaigniers. Redescendre tout droit sur Soleines. Suivre la route sur environ 50 mètres. Emprunter un chemin situé face à la route. Suivre toujours tout droit. Longer le ru de Sinotte.


• Dans Soleines, prendre le GR jusqu’à Venoy.


 


Contacts utiles :


Office de tourisme d'Auxerre et de l’Auxerrois,


1 et 2, quai de la République - 89000 AUXERRE


tél. 03.86.52.06.19


info@ot-auxerre.fr - www.ot-auxerre.fr


Agence de Développement Touristique de l’Yonne


1/2, quai de la République BP 30217- 89003


AUXERRE Cedex- Tél. 03 86 72 92 00


adt89@tourisme-yonne.com


www.tourisme-yonne.com


 


 


 


 


Venoy et ses vins...


 


Appellations :


Appellation régionale du vignoble auxerrois, dans l’Yonne. Le nom de CÔTES D’AUXERRE ne peut être adjoint à celui de BOURGOGNE que pour les vins rouges, rosés et blancs produits à


l’intérieur de l’aire délimitée de l’appellation. Communes de production : Augy, Saint-Bris-le-


Vineux, Auxerre, Vaux, Champs-sur-Yonne, Quenne, Vincelottes.


 


Couleur et cépages :


Vins rouges et rosés, cépage pinot noir : robe rubis intense. Notes de cerise, de framboise et de fruits noirs sur les vignes les plus anciennes. Cette complexité aromatique s'accompagne en bouche de merise et de fraise des bois légèrement réglissées. Souple et soyeux, plein et complet, un vin très agréable d’une subtile minéralité.


Vins blancs, cépage chardonnay : lumineux et doré, quelquefois teinté de reflets verts, il attaque sur l'amande, la noisette, les fleurs blanches. Friand, il monte vite en puissance sur une belle


minéralité. Nuancé de fruits secs et de sous-bois au cours de son évolution, il développe une belle richesse aromatique.


 


Sous-sols :


Ce vignoble fait partie des portes d'or de la Bourgogne, dans l'auréole du jurassique supérieur (kimméridgien et portlandien).


 


Autres appellations produites sur la commune :


AOC crémant de Bourgogne : sur toute la zone d’appellation générique « Bourgogne », il est possible de produire l’AOC crémant de Bourgogne. Ce vin effervescent, élaboré selon la méthode traditionnelle champenoise, existe en blanc et rosé, brut, sec ou demi-sec.



Retour