Les sites à découvrir

La stèle des fusillés d'Egriselles

Lieu de mémoire où furent fusillés de nombreux résistants icaunais sous l'Occupation, la stèle rappelle la mémoire des 43 fusillés de 1942 à 1944. Le tronc porte encore l'impact des balles allemandes.


4

L'Eglise Saint Maurice Saint Louis

L'église voit son portail orné d'un blason épiscopal et d'une niche avec une abbesse portant la crosse en pierre. L'abside date du XIIème siècle et le corps formant transept voûté est du XVIème siècle.



Les vitraux

Une association de bénévoles « amoureux de la technique et de l’art du vitrail » a proposé à la Commune, de mettre en application ses connaissances et son savoir-faire pour la fabrication de verrières depuis la conception jusqu’à la pose des vitraux.

 
Tous les participants dirigés par un maître verrier ont choisi un thème « Le cheminement de l’homme jusqu’à son aboutissement vers la lumière et le sacré ».
  
            Ils ont présenté deux maquettes exécutées au pastel sec représentant l’ensemble des sept vitraux à créer. Celles-ci ont été soumises à l’approbation du Conseil Municipal et à celle du doyen d’Auxerre-Urbain (représentant de l’Eglise).
 
   
            Quatre baies sur sept ont été installées le 21 juin 2008 :
 
-                                 n° 9 « La Colère » :  Un pentagone, des lignes droites rigides, ascendantes affrontent des lignes sinueuses, serpentines. C’est l’homme dans sa dualités, source de conflits.
 
-                                 n° 10 «  Le Doute » :  Formé autour de l’inscription ECCE HOMO, des formes horizontales et reliées entre elles par des courbes évoquent l’incertitude, opposées à des verticales franches indiquant l’espérance.
 
-                                 n° 7 « La Générosité » : symbolise par le monogramme IN.V qui signifie « In principio erat Verbum ».  Le V se détache en forme de coupe. Des formes descendantes sur le haut du vitrail, des formes montantes dans le bas : donner et recevoir sont les deux formes de la générosité.
 
-                                 n° 8 « Le Courage » : Le chrisme XPI et la croix symbolisent l’homme qui ploie et l’homme qui résiste. Le courage suprême allant jusqu'au sacrifice.
      En haut du vitrail, la lune et le soleil récurrents dans les représentations médiévales du Christ en croix.
 
 
Les trois derniers vitraux réalisés ont été installés le week-end de Pentecôte 2009.
 
Le premier est situé dans le transept à côté en  vis à vis des verrières à losanges déjà existantes. Il décrit "la joie, le bonheur intérieur". Le spectateur peut y décrypter le mot "beatus".
 
Les deuxième et troisième verrières se trouvent dans le choeur :
 
A gauche, celui intitulé "l'amour" propose une évocation de l'amour humain à travers le texte appelé "cantique des cantiques". Le mot y est d'ailleurs lisible.
 
A droite, on découvre celui symbolisant "la sérénité". Deux lettres grecques sont à découvrir "alpha" (le début) en haut et "oméga" (la fin) en bas du vitrail. Au centre, on y déchiffre deux signes (A en écriture arabe) et Un dans l'écriture chinoise.
 

             Pour visualiser le diaporama de la réalisation  des vitraux , cliquez ici




Retour